Transition Énergétique

Transformer nos modes de consommation pour rendre notre société durable est le défis majeur du XXIè siècle à mes yeux. Physicien de formation, j’ai souhaité avoir un travail engagé dans ce sens. C’est pourquoi j’ai choisis le domaine de l’énergie, à la croisée de mes compétences et de mes convictions.

Enercoop

Je travaille aujourd’hui en R&D/innovation chez Enercoop, le seul fournisseur d’électricité coopératif. Il est pour moi acteur dynamique de la transition parce qu’il soutient les petites productions renouvelables (achetées en directe, à la manière des AMAP), est décentralisé, travail à la baisse de la consommation, forme les citoyens pour leur permettre de se réapproprier les enjeux énergétiques et offre un cadre alternatif d’entreprise (coopérative, bienveillance, forte horizontalité…)

EnerJT

EnerJT est une chaîne Youtube que j’ai créé en 2017 pour parler de thématique énergétiques de manière à la fois légère et sérieuse. On s’y pose des questions comment « pourquoi les éoliennes ont trois pales ? » mais on n’hésite pas à calculer les limites des smart streets en terme de production d’électricité.

Électricité 2050

Aujourd’hui, l’électricité française est à 75% produite par des centrales nucléaires. Qu’en sera-t-il en 2050 ?

Électricité-2050.fr est un simulateur que j’ai créé pour alimenter le débat sur la transition du mix électrique français dans les années à venir. Il vous met dans la peau d’un décideur et vous laisse choisir comment l’électricité sera consommée, et comment elle sera produite. Un tableau final vous donner les résultats (en terme de coût, d’emploi, de pollution) de la politique choisie. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.